Les étudiants guides du département Chimie
Culture

Les étudiants du DUT Chimie guides d’un jour au musée

14 mai 2018 - 18 mai 2018
Afin de mettre en pratique les compétences développées en cours d’expression-communication, les étudiants de première année se sont mus, le temps d’une visite, en guide conférencier dans les musées grenoblois.
Les étudiants ont été amenés à travailler tout au long du semestre par binôme sur une œuvre de leur choix dans un musée qui leur a été imposé. Recherches documentaires et créativité étaient donc au programme…

Du 14 au 18 mai, les groupes ont ainsi visité le musée de l’Ancien Evêché, le Museum d’Histoire Naturelle, le musée de Grenoble, le musée Archéologique et le musée de la Résistance pour des présentations in situ. Les étudiants ont élargi leur culture générale en présentant l’œuvre choisie dans son contexte puis appliqué leurs connaissances en chimie à des objets parfois insolites : peintures, animaux empaillés, sculpture, affiches ou encore insectes. Chaque présentation se concluait par une histoire de leur invention, mettant en scène l’objet du musée. Plusieurs se sont même lancés dans des créations théâtrales avec costumes !

Un grand bravo à tous les étudiants qui ont proposé des présentations de grande qualité et concrétisé les progrès réalisés tout au long de l’année, en particulier au niveau de l’expression orale. Preuve de cette réussite ? Plusieurs visiteurs individuels se sont joints au groupe pour profiter de cette visite guidée !

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mis à jour le  24 mai 2018