MissionSport de haut niveau

L’IUT1 aide ses étudiants à prendre leur envol…dans tous les sens du terme !

17 juillet 2018
Notre championne d’aéro-planeur, toujours bien accompagnée par la Mission Parcours Spécifiques de l’IUT1, n’a plus que quelques jours avant de démarrer le premier championnat de la saison 2018, qui se tiendra du 22 au 28 Juillet.
Depuis la reprise des vols début avril, Laetitia Raffin – étudiante au département GEII - n’a cessé de se préparer pour les championnats de l’été, en volant plusieurs fois par semaine.
Ces vols d’entrainement ont été effectués dans les Alpes du Nord, au départ de l'aérodrome de Challes-les-Eaux avec les planeurs du club.

Les conditions météorologiques ont été très bonnes les dernières semaines d'avril mais celles-ci n'ont malheureusement pas duré avec un mois de mai perturbé par de nombreuses pluies et des orages parfois violents. Avec le retour du beau temps les semaines suivantes, Laetitia a tout de même pu faire de beaux circuits avec le planeur qui lui a été attribué pour les championnats.

De plus, et pour la première fois, Laetitia a pu partir dix jours dans un club de plaine - plus précisément à l’Espoir Aéronautique de Sarreguemines (57) - où notre sportive a découvert les Vosges, l'Allemagne et le Luxembourg vus du ciel, avec des pilotes très expérimentés.
Cette semaine lui a permis de se familiariser avec le vol de plaine, condition indispensable à sa participation aux prochains championnats qui se déroulent justement en plaine.

Il ne reste maintenant que quelques jours à notre championne pour régler les derniers détails logistiques et participer au Championnat Inter-Régional Grand Est (Junior) à Châlons-En-Champagne. Après cette première étape, Laetitia enchainera avec les Championnats de France Junior à Angers (49), puis terminera par le Championnat de France féminin qui se déroulera à Pont-sur-Yonne (89).
Tout l’IUT1 de Grenoble et plus particulièrement la Mission Parcours Spécifiques, souhaite bonne chance à Laetitia pour cette nouvelle saison !

> Relire notre premier article consacré à Laetitia Raffin.

Mis à jour le  19 juillet 2018