Rencontres et ateliers pour l’innovation pédagogique

« Vivre et partager l’innovation pédagogique » C’est autour de ce thème que s’est déroulée la première journée pédagogique 2016 des IUT de Grenoble, destinée aux enseignants et personnels des deux IUT.


Les participants ont pu assister à une conférence de Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab, et Président de l’AIPU.

«L’innovation : un processus d’apprentissage à différentes échelles et dans différents espaces », un sujet de réflexion qui a soulevé de nombreuses problématiques :

Fossilisation des pratiques de pédagogie, "transformation" des pédagogies existantes, les nouveaux outils porteurs d'interactions, les classes inversées et dispositif hybride de pédagogie…

Suite à cette intervention, 4 groupes de travail se déroulaient l’après-midi et ont permis un échange et une production collective sur différents thèmes :

Atelier 1

Pourquoi construire un dispositif de pédagogie hybride ?
«Hybridation, classes inversées, podcasts, ... sont des termes à la mode en pédagogie. Quel est le gain espéré ? Par où commencer ?»

Atelier 2

Créer une vidéo comme ressource pédagogique
«De la création à la mise en ligne, venez pratiquer !»

Atelier 3

Rythmes & pédagogie
«Organisation, innovation pédagogique, bien être : partageons nos idées et trouvons le bon rythme pour nos étudiants !»

Atelier 4

Les nouveaux espaces de vie et de travail
«Learning centre, learning lab, ... : des ressources pour quels usages ?»



Cette journée a été très appréciée par l’ensemble des participants qui pour la plupart sont inscrit pour une seconde journée pédagogique qui se déroulera en deux temps le 16 juin prochain à l’IUT2 :
  • Présentation des appels à projets des deux IUT et des projets par les porteurs suivie d’une visite du Learning LAB et Learning Center IUT2 ;
  • Salon de l’Enseignant avec 4 salles thématiques destiné à l’échange entre tous les porteurs de projets et les visiteurs :
« Mettre en œuvre des démarches créatives de concept box »

« Rendre les étudiants plus actifs en présentiel »

« Utiliser les vidéos dans la pédagogie »

« Mettre en œuvre des dispositifs hybrides et d’enseignement à distance »

Plus d'infos sur la journée pédagogique du 16 juin


Publié le  6 juin 2017
Mis à jour le  6 juin 2017