Après un travail de préparation de trois années, l’IUT 1 de Grenoble a obtenu en 2006 de l’AFAQ la certification ISO 9001, version 2000 pour son activité de formation continue et d’apprentissage.
Cette dernière comprend des formations diplômantes et qualifiantes couvrant :
8 spécialités de DUT accueillant plus de 200 stagiaires de formation continue et apprentis.
9 licences professionnelles (17 spécialités) accueillant plus de 120 stagiaires de formation continue et apprentis.

L’ensemble de ces actions représente un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,5 M€
Pourquoi la démarche qualité ?

L’IUT1 a toujours eu le souci de la satisfaction de ses stagiaires et apprentis : une telle démarche permet de mieux structurer les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
Nos clients du domaine public ou privé sont de plus en plus nombreux à avoir initié une démarche qualité. Leur choix se portera de préférence sur un établissement formateur engagé dans le même processus.
Etre plus efficace sans surcroît de travail, répondre aux exigences de la LOLF, ceci nécessite une rationalisation du fonctionnement interne qui doit être connu de tous les acteurs. Ces objectifs font naturellement partie de toute démarche qualité.

Pourquoi la certification ?

La certification ISO 9001 version 2000 est pour les utilisateurs une preuve de notre volonté d’amélioration continue de notre établissement. C’est important pour nos clients et même indispensable pour les entreprises certifiées. De plus, cette certification étant régulièrement remise en cause, elle implique de ne jamais se satisfaire de l’état présent et de toujours rechercher des pistes d’amélioration
La cartographie des processus

Pour mener à bien cette démarche, il a fallu décliner les activités de la formation continue et de l’apprentissage en différents processus (réalisation, supports) et identifier toutes les étapes et acteurs correspondants.
Le point de vue du responsable du service formation continue et apprentissage

Au niveau du fonctionnement du service, la démarche qualité a permis :

La création d’un outil de gestion très efficace avec des procédures claires et une meilleure gestion documentaire,
Une meilleure connaissance partagée du niveau de responsabilité des services et des départements, on sait mieux qui fait quoi et quand,
Une information interne plus efficace,
Une bonne définition des compétences nécessaires pour l’exercice des différentes fonctions.

Le point de vue d’un chef de département (génie civil)

Pour un chef de département, responsable pédagogique de différentes filières de formation, la certification ISO 9001 version 2000 est un label qui exige de la part des équipes pédagogiques, techniques et administratives, une collaboration efficace avec toujours plus de performance, de vigilance et d’autocritique. C’est un objectif exigeant et jamais parfaitement atteint, mais c’est à ce prix que l’on progressera, au niveau des pratiques internes et au niveau de la satisfaction de nos stagiaires et clients.
Le point de vue du directeur

J’ai souhaité que l’IUT s’engage dans une démarche qualité pour obtenir cette certification qui renforce son image auprès du monde économique en donnant confiance à ses usagers et à ses partenaires. Du fait de l’intégration complète de l’activité de formation continue et d’apprentissage dans l’ensemble du fonctionnement de l’IUT, la réflexion et le travail collectifs conduits dans le cadre de la démarche ont provoqué un changement en familiarisant tous les secteurs d’activité de l’institut à l’idée d’une évaluation permanente, bien au-delà de la formation continue et de l’apprentissage.

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Mis à jour le 29 juin 2017