Benaceur GUESSAB, Daniel DO NASCIMENTO et Jean-Luc REBOUD lors de la signature.
CommuniquéEntreprise, Partenariats

L’agence Eurovia Grenoble devient mécène du département GCCD de l'IUT 1 de l'Université Grenoble Alpes

le 21 octobre 2020
Le département "Génie civil - Construction durable" (GCCD) de l’IUT1 et l’agence Eurovia de Grenoble ont souhaité s’associer dans le cadre d’une convention de mécénat afin d’accompagner les étudiants durant leur parcours de 2020 à 2022. La signature de cette convention s’est déroulée mercredi 30 septembre 2020 dans les locaux de l’IUT1.
A travers différents moments d’échanges, cette convention permettra aux étudiants de bénéficier de l’expertise des collaborateurs Eurovia pour mieux appréhender et comprendre les métiers des travaux publics et l’organisation d’un grand groupe : conférences sur les métiers des travaux publics, visites de chantiers, projets tuteurés, stages, Projets de Fin d’Étude (PFE), co-construction des thématiques orientées TP du programme universitaire, coaching entretiens et ateliers CV, …

Interview de Daniel DO NASCIMENTO (chef de l'agence Eurovia Grenoble) et Jean-Luc REBOUD (directeur de l'IUT1)




Daniel DO NASCIMENTO, chef de l’agence Eurovia de Grenoble depuis 6 ans et également chef d’agence de la filiale Perino Bordone depuis 6 mois, est à l’initiative de ce projet :
 

"Par le biais de cette convention, je souhaite renforcer les opportunités de rencontrer les étudiants du département GCCD de l’IUT1 de Grenoble afin de partager nos activités, nos compétences et nos métiers. Les étudiants d’aujourd’hui sont nos futurs collaborateurs. Il est donc primordial de les informer sur les différents aspects des travaux publics, dès leur entrée à l’IUT1. En 2019, nous avons recruté une chargée des ressources humaines au sein de l’agence de Grenoble afin de dynamiser nos parcours de recrutement et de formation. Grâce à cette convention de mécénat, Florine COTTE sera l’interlocutrice pour tous les étudiants du département GCCD de l’IUT1 de Grenoble souhaitant effectuer leurs stages au sein de nos différentes agences Eurovia de la région Rhône-Alpes.

Notre politique de recrutement est fondée sur l’accompagnement des jeunes via le tutorat de stagiaires ou d’alternants. Depuis 2019 nous avons pu accueillir 42 stagiaires et 11 alternants d’origines variées (3e, BAC PRO, BTS, DUT, Ecole d’ingénieur…) au sein de nos différents services (bureau d’études, topographie, services supports et travaux) et sur nos 2 sites : les agences Eurovia de Grenoble et Perino Bordone, malgré un contexte sanitaire complexe."

 

Signature du partenariat entre Eurovia et l'IUT1 de Grenoble

À propos d’Eurovia

Partenaire des territoires, Eurovia, filiale de VINCI, conçoit des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l'entretien d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains. Les 44 000 collaborateurs d’Eurovia ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros dans 15 pays. L’agence Eurovia de Grenoble, composée de 190 salariés, intervient sur l’ensemble du sud Isère auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers.

A propos de Perino Bordone

Créée en 1937, Perino Bordone est l’une des plus anciennes entreprises iséroises des Travaux Publics. Filiale du groupe Eurovia, elle concentre son activité dans le département de l’Isère et plus particulièrement sur l’agglomération de Grenoble, du pays Voironnais et de l’Oisans. La société est composée de 60 salariés spécialisés dans le génie civil, les réseaux humides, les réseaux secs et les aménagements extérieurs pour un chiffre d’affaires de 7M d’€.

A propos de l’IUT1

Pôle majeur de la formation technologique au sein de l’Université Grenoble Alpes, l’IUT1 forme depuis 50 ans les professionnels de demain dans les secteurs de : la production industrielle, l’environnement, les transports, le BTP, la santé, la communication, l’énergie, l’électronique, l’informatique, les réseaux...

En relation permanente avec le monde professionnel, l’offre de formation de l’IUT1 s’adapte à l’évolution scientifique et technologique pour mieux répondre aux attentes des entreprises grâce :
  • aux équipements pédagogiques et technologiques performants,
  • aux compétences réunies autour des 220 enseignants-chercheurs et enseignants, 450 enseignants du monde professionnel et 90 personnels administratifs et techniques.
Parmi les 8 départements d’enseignement de l’IUT1, le département GCCD forme des techniciens polyvalents et cadres intermédiaires dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Les étudiants développent des compétences sur l’ensemble des techniques de construction grâce à des équipements techniques de qualité et des relations étroites avec le monde professionnel.

Avec le Diplôme Universitaire Technologique (DUT), ils sont formés à exercer au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation et suivi des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureau d’étude et de contrôle) ou de la réalisation des travaux (encadrement de chantier en entreprise de construction).

Avec la Licence Professionnelle parcours Conduite de Travaux en Travaux Publics (LP CTTP), ils sont préparés aux fonctions de cadre intermédiaire dans les entreprises de travaux publics (gestion d’affaire, de projet ou de chantier).

Avec la Licence Professionnelle parcours Conduite de Travaux en Bâtiment (LP CTB), l’objectif est de les former dans les domaines du gros-œuvre et second œuvre.
Toute l’année, une étroite collaboration avec le milieu professionnel permet l’accompagnement des étudiants en période de stage, la conduite de nombreux projets, la participation aux enseignements techniques...

Jean-Luc Reboud (directeur de l’IUT1) et Benaceur Guessab (chef département GCCD) sont ravis de ce partenariat qui, avec la signature de cette convention de mécénat, permettra d’engager une relation privilégiée entre les étudiants, les enseignants de l’IUT1 de Grenoble et la société Eurovia.

Prochain rendez-vous en novembre, avec la présentation des métiers Eurovia auprès des étudiants DUT GCCD.
Mis à jour le  23 octobre 2020