L’IUT1 et l’IDEFI ENEPS s’associent depuis 2016 pour proposer à tous les personnels de l’IUT1 un appel à micro-projets pour soutenir des initiatives pédagogiques enseignantes et/ou administratives !
Celui-ci vise à favoriser l’émergence de projets pédagogiques IUT1 et/ou ÉNEPS nécessitant des transformations et/ou innovations correspondant à quelques demi-journées de développement, et faisant appel pour leur mise en place concrète à quelques heures d’accompagnement par un ingénieur pédagogique. En ce sens, cet appel est complémentaire à l’appel à projets UGA « Initiatives pédagogiques », puisqu’il est ici question d’expérimentations nécessitant des volumes horaires très raisonnables (d’où le terme de « micro-projets »).
 
Vous êtes enseignant, vacataire, personnel technique ou administratif de l’IUT1, et vous avez envie de modifier votre pédagogie, de favoriser de meilleures situations d’apprentissage et de professionnalisation, de mieux engager vos étudiants, de mettre en place des démarches collaboratives, créatives, des dispositifs de pédagogie inversée, de créer des cours en ligne en vidéo, etc ?
L’IUT1 et l'ÉNEPS vous fournissent une aide (ingénierie, matérielle, et financière) afin de faciliter votre transformation, vous aider à trouver des solutions, et vous aider à valoriser votre projet.
De son côté, le porteur de micro-projet s’engage à valoriser son expérience et à la partager, en vue de favoriser son essaimage au sein de l’institution."

Dans l'encadré "Télécharger" à droite de l'écran, vous trouverez ainsi :

  • les détails sur l'objectif, l'accompagnement et le calendrier de cet appel à micro projet
  • la fiche projet à remplir par le(s) porteur(s) de projet à envoyer à la commission pédagogique de l'IUT
  • le catalogue des réalisations des micros-projet 2016 / 2017
Mis à jour le 22 septembre 2017