La plateforme TICE "Chamilo" et les vidéos pédagogiques au service des enseignants et des personnels.

Plateforme TICE « CHAMILO »

L’IUT1 travaille depuis maintenant 4 ans sur la plateforme TICE « Chamilo ». Un accompagnement des enseignants est mis en place par la commission pédagogique. Différentes solutions sont proposées aux enseignants de l’IUT. Un enseignant référent « Chamilo » est présent dans les 8 départements de l’IUT. Il peut aider au quotidien tous les enseignants sur le fonctionnement général de cette plateforme.
Des formations de base en petit groupe sont proposées chaque année (2 à 3 sessions par an). L’objectif de cette formation est la prise en main de la plateforme et l’administration d’un cours en ligne (dépôt de document en ligne, création de QCM simples).
Des formations poussées sont organisées à la demande (1 à 2 session par an). Il s’agit lors de cette formation de travailler sur les outils avancées de « Chamilo » : QCM avancés, parcours d’enseignement, enquêtes, partage de documents, gestion de forum.

Montage de vidéos pédagogiques

Les vidéos pédagogiques se développent de plus en plus à l’IUT. L’objectif principal de ces vidéos courtes (5 à 10 minutes) est de présenter un point précis d’un cours de manière ludique.
Pour ce faire l’IUT possède un studio d’enregistrement vidéo et la commission pédagogique propose des formations au montage de vidéo sur le logiciel CAMTASIA. L’objectif de cette formation est de rendre les enseignants autonome sur le montage d’une vidéo simple (captation de l’écran d’ordinateur, annotation de PDF, insertion d’un commentaire audio, d’une musique…)


Mis à jour le 30 juin 2017