Missioninnovation pédagogique

Accompagner pédagogiquement les enseignements et la réussite des étudiants de l’IUT 1

12 décembre 2017
Quelles actions pour accompagner pédagogiquement les enseignements et la réussite des étudiants de l’IUT 1 en 2017-2018 ?
A l'IUT 1, trois missions constituées d'enseignants et d'un ingénieur pédagogique et en relation étroite avec les services supports se sont réunies le jeudi 30 novembre dernier pour décider des grandes orientations de l'année 2017-2018.

Ainsi, les missions Pédagogie, TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et ETAPE (Equipe Transversale d’Accompagnement à la Professionnalisation des Etudiants) qui ont notamment pour but de favoriser la réussite de chaque étudiant de l'IUT ont fixé les chantiers sur lesquels elles vont travailler. Ce ne sont pas moins de 12 chantiers ambitieux qui ont été adoptés.

La mission Pédagogie axera donc sa réflexion sur les moyens d'intégrer et de développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement au quotidien. Elle co-organisera aussi deux journées pédagogiques, dont une à destination des enseignants des IUT grenoblois. Elles complèteront le dispositif d'accueil des nouveaux enseignants, dont la première action s'est déroulée en septembre autour d'un escape game.

La mission TICE cherchera à faciliter l'utilisation des TICE par les enseignants par la mise en place de formations adaptées et d'échanges lors d'un nouveau concept : les "apéros-chamilo".

La mission ETAPE quant à elle, dans l'objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, articulera ses travaux autour de trois grands thèmes : l'amélioration de la maîtrise de l'écrit, l'état des lieux de l'enseignement de Projet Personnel Professionnel et l'accompagnement pour la recherche et la valorisation d'un stage ou d'un contrat en alternance.

Enfin, les trois missions travailleront de concert autour de cinq chantiers transversaux : le suivi de micro-projets pédagogiques, l'organisation de cafés pédagogiques, le développement et la valorisation de l'implication des étudiants dans la vie de l'IUT, la mise en place de sorties culturelles et enfin, l'organisation des Journées Pédagogie & Professionnalisation qui regrouperont l'ensemble des IUT français en mars 2018.

Nul doute que cette année sera bien remplie et que l'ensemble des enseignants, personnels administratifs et étudiants de l'IUT profiteront de ce dynamisme !

Mis à jour le  12 décembre 2017