Des lycéens découvrent le département Chimie

Visite
le  29 mai 2018Grenoble - Centre ville
Visite au département Chimie des élèves de 1ère du lycée Aristide Bergès de Seyssinet
Visite au département Chimie des élèves de 1ère du lycée Aristide Bergès de Seyssinet
Des élèves de Première sont venus à la rencontre des étudiants en Chimie pour une journée rythmée par des expériences et des découvertes, suscitant peut-être des vocations..!
Après une visite du département, assurée par les étudiants et notamment la découverte des nombreux laboratoires, les 24 élèves du lycée Aristide Bergès de Seyssinet (38) ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe a réalisé des manipulations en laboratoire, encadré par une enseignante de l’IUT1, mais aussi par une dizaine d’étudiants de première année, volontaires pour cette journée. Le second a assisté, dans l’amphithéâtre, aux soutenances de fin d’année de projet personnel et professionnel des étudiants de première année.

Visite au département Chimie des élèves de 1ère du lycée Aristide Bergès de Seyssinet
Ils ont ainsi pu découvrir les débouchés en chimie dans des domaines aussi variés que le sport, l’alimentation, les transports ou encore la santé. Après un pique-nique partagé pendant la pause déjeuner, les lycéens ont inversé les activités l’après-midi.

Cette journée a été un succès tant pour les lycéens que pour les étudiants de l’IUT1.
En effet, les lycéens de première, qui pour beaucoup n’avaient pas encore réfléchi à leur orientation, ont été sensibilisés à cette question et ont surtout découvert une poursuite d'études attrayante après leur baccalauréat. Ils se sont montrés très attentifs lors des soutenances et ont participé avec plaisir et entrain aux manipulations. Il a même été difficile de les faire partir !

Pour les étudiants de l'IUT, l'expérience s'est également révélée très enrichissante. S’il n’est pas facile d’effectuer son oral devant un public inconnu, cette part de stress supplémentaire a été largement compensée par les compliments des enseignantes du lycée quant à la qualité des oraux présentés, la rigueur des supports visuels et l'intérêt des lycéens spectateurs.

Enfin, les étudiants présents dans le laboratoire toute la journée se sont impliqués en amont avec trois demi-journées de préparation pour choisir et créer les manipulations proposées. Ils ont aimé encadrer les lycéens, mettant ainsi en valeur toutes les connaissances et compétences acquises depuis le début de l'année universitaire. Plusieurs ont émis le souhait de renouveler l'expérience l'année prochaine, dans le cadre de leur projet tutoré cette fois-ci.

Cette journée a vu le jour grâce à un micro-projet soutenu par l’IUT1 de Grenoble et CAFEINE, sa commission pédagogie. Un petit film souvenir sera prochainement en ligne pour illustrer cette journée riche en découvertes et en échanges.

Publié le  31 mai 2018
Mis à jour le  4 juin 2018