Jean-Luc Reboud (IUT1), Claude Desrieux (Cuynat) et Benaceur Guessab (IUT1).
Entreprise, Partenariats

Cuynat Construction et le département Génie Civil – Construction Durable (GCCD) de l’IUT1 s’unissent pour 3 ans !

le 18 mai 2021
Entreprise historique du bassin grenoblois, CUYNAT CONSTRUCTION a souhaité apporter son soutien au département GCCD de l’IUT1 de Grenoble, sous la forme d’une convention d’une durée de 3 ans, qui prendra effet le 1er septembre 2021.
Signé le 26 mai dernier, ce partenariat permettra de mettre en place ou consolider des actions privilégiées entre les étudiants et les enseignants de l’IUT1 et la société CUYNAT, dans le cadre des activités pédagogiques et professionnalisantes de la formation et plus particulièrement dans la mise en œuvre du parcours « Travaux Bâtiment » du Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T. GCCD).

Une occasion pour l’entreprise d’intégrer de nouvelles compétences dans son organisation et pour les étudiants de profiter de ce canal privilégié pour de futurs recrutements (stage, alternance, emploi). Des projets tuteurés ou de fin d’études, mais également des rencontres, seront ainsi proposés aux étudiants par CUYNAT CONSTRUCTION, renforçant encore les liens avec cette grande entreprise du secteur Bâtiment.



Ces liens se tissent depuis plusieurs années déjà, que ce soit par le biais des différents forums organisés par l’IUT1 ou des visites de chantiers et d’accueil de stagiaires ou d’alternants au sein de l’entreprise grenobloise. Une association des plus fructueuses car d’après une étude menée par Claude Desrieux, directeur général de Cuynat, plus de 60 % du personnel d’encadrement technique de l’entreprise est passé par l'IUT et 75% d’entre eux par le département GCCD de Grenoble.

L’officialisation de ce partenariat constitue ainsi une nouvelle étape dans la volonté conjointe de l’entreprise et de l’IUT1 de préparer au mieux les talents de demain pour leur insertion en faisant dialoguer milieu professionnel et milieu pédagogique dès le début des études.

Les équipes de Cuynat Construction et du département GCCD
Fabian Manceau (représentant Fédération BTP 38), Benaceur Guessab (chef département GCCD), Julien Baroth (enseignant GCCD), Jean-Luc Reboud (directeur IUT1), Dominique Mangez (enseignant GCCD), Hélène Deletoile (ingénieure commerciale CUYNAT), Claude Desrieux (directeur général CUYNAT).


A propos de CUYNAT :

L’entreprise historique du bassin grenoblois, fondée en 1905 par André CUYNAT, a évolué au fil du temps, de l’entreprise de béton armé : précurseur d’abord, spécialiste ensuite, à l’entreprise de construction qu’elle est devenue aujourd’hui, tout en renforçant l’expertise de son premier métier.
Depuis son rattachement au groupe indépendant GCC en 2003, CUYNAT CONSTRUCTION œuvre aujourd’hui sur toute la chaine de construction, depuis la conception-réalisation de projets jusqu’à la réhabilitation énergétique de bâtiments.

Intervenant autant en marché publics qu’auprès des industriels privés, CUYNAT CONSTRUCTION réalise ses chantiers en Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Ardèche.

Forte d’une centaine de collaborateurs, CUYNAT CONSTRUCTION réalisera un chiffre d’affaires de 27 Millions d’euros en 2021.

A propos du département Génie Civil – Construction Durable (GCCD) :

Le département GCCD est l’un des 8 départements de formation de l’IUT1 de Grenoble. Il est composé d’une équipe de 28 enseignants et enseignants-chercheurs, de 2 techniciens pédagogiques, d’un technicien informatique et de 2 secrétaires. Actuellement, il accueille 275 étudiants en DUT et 72 étudiants en licence professionnelle.

L’objectif du DUT GCCD (du B .U.T. mention GCCD à partir de 2021-2022) est de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation et suivi des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études et de contrôle) ou de la réalisation des travaux (encadrement de chantiers en entreprises de construction).

L’objectif des licences professionnelles (LP) sont, pour la licence parcours Conduite de Travaux en Travaux Publics (CTTP), de former des techniciens supérieurs en conduite de travaux dans les travaux publics, de préparer aux fonctions de cadres intermédiaires dans les entreprises de travaux publics pour la gestion d’affaires, de projets ou de chantiers.

Pour la licence professionnelle, parcours Conduite de Travaux en Bâtiment (CTB), l’objectif est de former des techniciens supérieurs en conduite de travaux de bâtiment, aussi bien dans le domaine du gros-œuvre que celui du second œuvre, préparer aux fonctions de cadres intermédiaires dans les entreprises de bâtiment pour la gestion d’affaires, de projets ou de chantiers. Le département GCCD porte aussi, avec deux autres filières de l’IUT1 (GTE et GEII), la licence professionnelle « Bâtiments performants, 3 énergies » (BP3E). Cette licence prépare aux métiers de la rénovation des bâtiments, du diagnostic énergétique et à la construction de bâtiments performants.
Mis à jour le  28 mai 2021