Université d'été 2015 - BIM

Les 9 et 10 juillet, l’association des chefs du département Génie Civil – Construction Durable a organisé une université d’été à l’IUT1 Grenoble sur la thématique : BIM : "Building Information Modeling" traduction Française (peu utilisée) "Bâtiment et Informations Modélisés"

Le contexte

Encore aujourd’hui, la majorité des projets sont réalisés à partir de plans 2D et chaque corps de métier modélise l’ouvrage.
On peut constater des incohérences entre les plans et obliger certaines reprises lors de la construction

• 2017 : obligation d'utiliser le BIM pour tous les marchés publics.

L'objectif final du BIM est la réalisation d'une maquette numérique collaborative de l'ouvrage, associée à une base de données.

3 niveaux de BIM sont définis :
  • niveau 1 : maquette numérique de la construction isolée (largement développée) ;
  • niveau 2 : maquette numérique collaborative = chaque intervenant travaille sur une copie de la maquette réalisée. Un BIM manageur est responsable de la compilation des différentes maquettes produites ;
  • niveau 3 : chaque intervenant travaille en temps réel sur LA maquette 3D.

Objectifs de l’université d’été

Prendre la mesure de cette révolution des pratiques du monde professionnel du BTP
Découvrir les solutions logicielles
Partager les expériences pédagogiques de certains IUT