Participation du département Génie Thermique et Energie au Challenge « Bouilleur solaire » de l'Eco Festival 2015.

Les 6 et 7 juin a eu lieu l'édition 2015 du challenge « Bouilleur Solaire » lors de l'Ecofestival en Grésivaudan à Lumbin. Le challenge « Bouilleur Solaire » met en concurrence les écoles, lycées et universités de la région Rhone-Alpes pour l'élaboration d'un appareil de traitement de l’eau de citerne destinée à la potabilisation de l'eau dans certaines zones isolées du Laos.
L'objectif de cet appel à projet est de réaliser un prototype simple permettant de faire bouillir de l'eau pendant une dizaines de minutes. Les contraintes principales imposées par ce concours sont de réaliser un appareil démontable, peu encombrant, transportable en voiture, autonome en terme de fonctionnement et permettant l'éradication des agents pathogènes potentiellement présents dans de l'eau de citerne. L'objectif souhaité par les organisateurs du concours est la production de 50L/jour pour une classe de 25 élèves.

Après deux années de travail successif sur ce projet, les étudiants du département Génie Thermique et Energie ont présenté une solution basée sur un préchauffeur plan et un concentrateur parabolique construit à partir d'une ancienne antenne satellite.

Ce prototype a été conçu dans le cadre des projets tuteurés du département GTE. Les différents essais réalisés avec ce premier prototype ont permis d'atteindre des températures de l'ordre de 30 à 50°C en sortie de préchauffeur ainsi que des températures supérieures à 130°C au niveau du bouilleur qui est placé sur la focale de la parabole. L'année prochaine, les étudiants devront se concentrer sur l'articulation du pieds de la parabole afin de faciliter le suivi du soleil pendant la journée.

A ce jour, bien qu'aucun prototype présenté au challenge n'ait permis de garantir les restrictions imposées par ce concours de nombreux espoirs résident dans les solutions basées sur des concentrateurs paraboliques. Mr François Brottes, député de la 5ème circonscription de l'Isère, était présent lors de la présentation du prototype.

Publié le  7 juin 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017