Les transferts thermiques expliqués aux élèves de CM1-CM2

Dans le cadre de leur projet tutoré, 6 étudiants du DUT Génie Thermique et Energie proposent d’apporter des notions de thermique et d'énergie à des classes élémentaires. Pour cela, ils présentent des animations, sous forme d’expérience adaptées aux tranches d'âges de CM1 et de CM2, et expliquent des notions complexes que leur apporte la formation en DUT Génie Thermique et Energie.
Accompagnés d’une enseignante du département Génie Thermique et Energie, les étudiants inteviennent auprès de classes de CM1-CM2 dans 2 écoles de l’agglomération Grenobloise : Jules Verne à pont de Claix, et Lucie Aubrac à Grenoble.

Durant leur intervention (1h30), ils proposent une présentation générale de 10 minutes afin de poser les bases et d’expliquer leur motivation, puis chaque étudiant anime une expérience de 10 minute à un petit groupe.

Les écoliers, curieux et volontaires, découvrent 6 expériences différentes au cours de cette animation. En début de séance, un petit livret a été distribué aux écoliers (Livret de l’apprenti chercheur en génie thermique et énergie) dans lequel on trouve plusieurs petits exercices qui permettent de vérifier si les enfants ont bien compris l’expérience proposée. Pour clore la matinée, une surprise était proposée aux élèves. Les étudiants ont allumé une petite montgolfière qui s’est envolée dans la cour, ce qui a permis de clore de façon ludique l’intervention sur l’énergie thermique.

La réussite de ce projet a conforté les étudiants, et ils souhaitent aujourd’hui que d’autres pourront suivre la voie de cette démarche pédagogique afin que d’autres écoles profitent de leur expérience.

Voir l’article du Dauphiné Libéré

Voir le rapport du projet tutoré
Publié le  7 juin 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017