Les étudiants de Chimie rencontrent leurs (hypothétiques) futurs employeurs !

Orientation et insertion
9 novembre 2018 - 23 novembre 2018Grenoble - Centre ville
Créer du lien entre le monde universitaire et le monde économique, favoriser la rencontre entre étudiants et futurs employeurs de leur bassin d’emploi, dans un secteur en recherche de candidats : tels étaient les objectifs des simulations d’entretiens d’embauche avec des professionnels qui se sont déroulés au département Chimie de l’IUT 1 de Grenoble les 9, 16 et 23 novembre derniers pour la troisième année consécutive.
Le département Chimie délivre chaque année un diplôme très recherché par les employeurs à une centaine d’étudiants : celui de technicien chimiste. Les retours des recruteurs sont en effet unanimes quant à la pénurie d’un tel profil. Malheureusement, la rencontre jeune diplômé / recruteur n’a pas toujours lieu : méconnaissance des débouchés et des canaux de recherches d’emploi, CV et lettres de motivations maladroits, perte de moyens lors de l’entretien d’embauche sont autant d’éléments pouvant expliquer ce constat. Pour y répondre, le département Chimie a mis en place un dispositif ambitieux : proposer à chaque étudiant un entretien d’embauche d’entraînement avec un professionnel dans les locaux de l’IUT1 avant de démarrer leurs démarches de recherche de stage de fin d’études.

Cet événement connaît un succès grandissant : 6 organismes avaient répondu présents dès la première édition, en 2016. Cette année, ils étaient 13 : VB Consulting pour des offres de SOITEC, ACXYS, Constellium, Caterpillar, Sigma Béton, CTP, sc-Interim, CEA-LETI et CEA-LITEN, CSTB, DTLI, Supercriticalfluids et Kelly Scientifique. Acteurs industriels, de la recherche, cabinets de recrutement ou agences d’Intérim, tous ont souligné les mêmes intérêts : se faire connaître et communiquer auprès de leurs futurs salariés, se constituer un vivier de candidats et transmettre les codes de l’embauche, si indispensables pour trouver un emploi. Du côté des étudiants, même enthousiasme : cet événement permet de dédramatiser l’entretien d’embauche, de prendre confiance en soi et pour certains de trouver leur stage de fin d’études, un emploi ou un contrat d’alternance pour l’année suivante. L’échange avec les professionnels les aide aussi à finaliser leur projet post-DUT grâce à des informations de première main sur les débouchés dans le monde de la chimie. Enfin, l’enseignante s’appuie sur ces simulations pour adapter son enseignement aux réalités et attentes du contexte socio-économique et renforcer les liens entre le département d’enseignement et le monde professionnel.

Les deux vendredis après-midi du 9 et 16 novembre ont été consacrés aux simulations d’entretien d’embauche. Chaque entretien durait 20 minutes et était suivi de 5 minutes de débriefing. Chaque professionnel rencontrait ainsi 9 personnes par après-midi, alors que les étudiants ont pu bénéficier d’un à trois entretiens. Le dispositif s’est achevé par une séance d’échanges en promotion entière avec les professionnels qui le souhaitaient le vendredi 23 novembre, suivi d’un buffet partagé, préparé par les étudiants.
Et ce n’est pas fini, des suites sont déjà programmées ! Les échanges étudiants / recruteurs se poursuivent en vue de la signature de convention de stages. Ainsi, Emilie Lavocat de Kelly Scientific reviendra le 21 mars prochain pour proposer une conférence sur le marché de l’emploi de la chimie et des étudiants se sont portés volontaires pour organiser une visite des locaux de l’entreprise Vicat.
Affaires à suivre…

Affaires photo créé par ijeab - fr.freepik.com
Publié le  18 décembre 2018
Mis à jour le  21 décembre 2018