Les 2e année du DUT GEII ont terminé leurs projets !

le  10 avril 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les étudiants de 2e année du DUT GEII ont terminé la semaine dernière leurs projets. Engagés au mois de novembre 2016, ces projets représentent l’aboutissement de plusieurs mois de travail en groupe, permettant ainsi aux étudiants d’approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances techniques.
Parmi eux, nous retrouvons le groupe porteur du projet Madagascar. Après les éoliennes, les étudiants ont dû réaliser une installation photovoltaïque dans le but de créer une épicerie solaire sur cette île de l’océan Indien. Aussi bien motivés par le défi technique d’une telle installation, que par sa dimension humanitaire, les étudiants ont prévu un voyage à l’été 2017 pour finaliser ce projet. Une cagnotte Ulule est d’ailleurs toujours en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient les aider. Lien

Toujours dans le domaine de l’énergie solaire, un groupe de 5 étudiants s’est occupé d’optimiser la motorisation électrique d’une voiture électro-solaire, tout en créant une communication entre le moteur et le tableau de bord. Après quelques difficultés liées à un réseau de câbles défectueux, le groupe a su monter un vrai projet d’équipe alliant réflexion théorique et répartition intelligente des tâches. Deux autres étudiants ont réalisé le banc de charge du véhicule, répondant à un cahier des charges exigeant : contrôler un moteur en couple.

Un quatrième groupe s’est quant à lui occupé d’un autre bolide, soit un kart électrique nécessitant une refonte complète du câblage. Ces étudiants ont aussi dû réaliser un différentiel électrique à l’aide d’un cerveau numérique appelé CompactRIO. Nous souhaitons à ce binôme, déjà constitué en première année, bonne chance pour le Challenge E-Kart inter IUT qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Limoges.

Les préoccupations écologiques et environnementales ont également été au cœur du projet d’éclairage LED. Comment proposer un éclairage de travail plus performant, variable en luminosité, tout en consommant moins ? C’est cette deuxième partie du projet - initiée en janvier 2017 - que le groupe, ayant déjà travaillé sur l’éclairage grâce à des logiciels comme Autokad, a dû finaliser le 7 avril dernier. C’est la méthodologie du travail à deux, très importante sur ce projet, qui a permis aux étudiants d’acquérir des compétences techniques pointues sur cette problématique très actuelle.
Publié le  30 mai 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017