International

18 ans d’échanges entre la Brno University of Technology et l'IUT1 de Grenoble

15 mai 2017 - 19 mai 2017
Du 15 au 19 mai, le département GCCD a reçu la visite de deux enseignants-chercheurs de l'Université de Brno en République Tchèque (BUT: Brno University of Technology, faculté de génie civil).
Barbora Necasova et Martin Mohapl, anciens étudiants Erasmus au département GCCD, ont effectué un séjour de formation ("training staff") et ont ainsi pu participer aux soutenances de projets tuteurés, ainsi qu’à la Journée Pédagogique des IUT de Grenoble.
Cette visite aura permis aux équipes enseignantes de réfléchir collectivement à des projets en cours à Brno, qui concernent notamment le développement de toitures végétalisées (voir le site Internet envihut.com). Une initiative résolument tournée vers la modernité, qui pourrait donner des idées pour une application locale.

Fort de ce partenariat amorcé en 1999, soit 5 ans avant l'entrée de la République Tchèque dans l'Union Européenne, l’IUT1 se réjouit de la pérennité de cette relation, garante d’une pratique toujours à la pointe. Depuis, les échanges se sont multipliés : des étudiants de l'IUT partent à Brno et par ailleurs des étudiants brunois viennent suivre des cours à l'IUT1. Les enseignants se connaissent et échangent sur leurs pratiques, en particulier dans le domaine de la construction durable actuellement en plein essor.

Photo, de gauche à droite : Benaceur Guessab (chef du département GCCD), Julien Baroth (enseignant GCCD), Martin Mohapl et Barbora Necasova (enseignants à la Brno University of Technology).

Mis à jour le 29 juin 2017