A la rencontre de 2 alternants à l'ESRF

Entreprise, Formation
le  27 février 2023
Mercredi 22 février, l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) nous a ouvert ses portes pour une visite exceptionnelle de cette imposante installation scientifique, l'une des plus réputées au monde. L'occasion de rencontrer deux alternants du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT1, qui ont accepté de répondre à quelques questions et nous faire découvrir leurs différentes missions.
Accueillant depuis son ouverture en 1994 des équipes scientifiques du monde entier, l'ESRF est un équipement de recherche fondamentale, ouvert à la recherche appliquée et industrielle. Il est entre autre la plus intense des sources de lumière synchrotron au monde. Véritable symbole du dynamisme de la recherche scientifique à Grenoble, l'ESRF se distingue particulièrement grâce à son accélérateur de particules de 844 mètres de circonférence, où des électrons sont entraînés à très haute vitesse dans un anneau pour produire du rayonnement synchrotron permettant d'observer la matière.
C'est dans cet environnement privilégié que Clément Sestito et Hatem Ben-Hamouda, étudiants au département GEII, effectuent cette année leur alternance.


 
Clément Sestito - ESRF / IUT1 Hatem Ben-Hamouda

 
Publié le  27 février 2023
Mis à jour le  31 mai 2023