L'IUT1

L'IUT1 (Institut Universitaire de Technologie) de Grenoble est un pôle majeur de la formation technologique au sein de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l'IUT1 se développe et innove afin de garantir la qualité des formations qu'il dispense.

Pour former les professionels de demain dans les meilleures conditions, l'IUT1 de Grenoble propose un large de choix de cursus préparant aux métiers de l'industrie et de la communication.
Les formations dispensées ouvrent aux étudiants la porte de nombreux domaines d'activités parmi lesquels : la production industrielle, l'environnement, les transports, le BTP, la santé, la communication, l'énergie, l'électronique, l'informatique et les réseaux...

Cohérente, diversifiée, en connexion permanente avec le monde professionnel, l'offre de formation de l'IUT1 s'adapte à l'évolution scientifique et technologique pour mieux répondre aux exigences des entreprises.

Un environnement pédagogique privilégié

Quelque soit le cursus suivi, chaque étudiant bénéficie à l'IUT1 de Grenoble d'un cadre de travail stimulant et adapté à ses besoins. Établissement à échelle humaine, l'IUT1 offre à tous les moyens de réussir et de bâtir un véritable projet professionnel.

Un centre documentaire bien équipé
Chaque site de l'IUT1 met à disposition des étudiants des ouvrages et une documentation correspondant aux disciplines de chaque spécialité.

 

Des moyens informatiques performants
Près de 2000 ordinateurs sont à disposition des étudiants, dont 90% sont connectés aux réseaux pédagogiques des différents départements.

Un centre de langues innovant
Dotées de logiciels d'apprentissage (anglais, espagnol et allemand), les laboratoires multimédia sont utilisées pour les cours de langues

 

 

 

Une ouverture à l'international

Facteur différenciant sur le marché de l'emploi et source de progression personnelle, les séjours étudiants à l'étranger sont des expériences très constructives que l'IUT1 encourage. Grâce aux réseaux d'universités partenaires de l'IUT1, les étudiants peuvent être accueillis pour un échange d'un semestre ou pour l'année, s'ils sont déjà titulaires d'un DUT.

L'IUT1 de Grenoble :

  • 2000 étudiants en formation initiale
  • 400 stagiaires en formation continue
  • 220 enseignants-chercheur et enseignants
  • 450 enseignants du monde professionnel
  • 90 personnels administratifs et techniques