Etudiant de 1ère année du DUT Génie Mécanique et Productique, à 19 ans, Gauthier a remporté le concours des jeunes inventeurs du magazine Science et Vie en 2015. Il nous raconte comment s’est déroulé son projet...

Quel est ton parcours scolaire Gauthier?
J’ai obtenu un Bac Sciences de l’Ingénieur et je ne voulais pas faire de prépa, alors j’ai choisi l’IUT pour entrer directement dans le concret, la technique, et poursuivre ensuite avec une école d’ingénieur ou l’INSA. Mon objectif, pour le moment, est de m’orienter dans le domaine de la mécatronique.

Tu viens de remporter le concours des jeunes inventeurs organisé par le magasine Sciences & vie, quel était ton projet, et comment t’es venue cette idée ?
Il y a 5 ans, nous avions des poules à la maison, au début c’était marrant d’aller ouvrir le poulailler le matin et ensuite d’aller le fermer le soir, mais c’est vite devenu une corvée. Avec mon père nous avons eu l’idée de construire un poulailler automatique.
Donc je dirais que ce projet avait pour objectif d’améliorer le quotidien de la famille.

Il s’agit donc d’un projet personnel qui n’entre pas dans le cadre de tes cours, comment t’y es-tu pris pour réaliser ce projet ?
Oui c’est un projet personnel, mon père m’avait déjà acheté et récupéré pas mal de matériel, et il avait déjà un peu réfléchi à la conception de ce projet.
Ensuite, j’ai un peu utilisé le matériel du lycée, et surtout les connaissances des profs au lycée.
C’est eux qui m’ont fait découvrir la partie électronique. Les profs ont été très présents pour me guider, et me donner des pistes.

Depuis combien de temps es tu sur ce projet ?
Depuis plus de 5 ans, mais avec de grosses périodes d’inactivité…

As-tu rencontré des problèmes pour la réalisation de ce poulailler automatique ?
Oui, Au cours du projet, je me suis rendu compte que les choix techniques que j’avais fait ne fonctionnaient pas, alors mes profs m’ont aidé à résoudre le problème.

Comment as-tu eu l’idée de postuler à ce concours ?
Depuis tout petit je lis le magazine sciences et vie, et tous les mois il y a un appel à projet. J’ai envoyé, par courrier, ma candidature accompagnée d’une vidéo de démonstration et on m’a contacté pour assister à la remise des prix au palais des découvertes à Paris.

Depuis 25 ans, le concours Innovez Science & Vie Junior récompense et publie chaque mois la meilleure invention reçue.
Elle doit répondre aux 3 critères : être utile, originale et construite en priorité avec du matériel de récupération.