Projet de fin d’études ambitieux en GCCD

le  27 juin 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre de leur projet de fin d’études, quatre étudiants du DUT GCCD ont présenté le 27 juin dernier un treillis spatial en bois, réalisé avec le concours des Compagnons du Tour de France, GSA, Navier, l’École des Ponts, Wurth et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).
Olivia Bonnard, Léon De Souza, Grégory Maton et Anthony Vinardi ont exposé leur projet devant un jury composé de professionnels et d'enseignants pendant 12 minutes, avant de se prêter à une séance de questions/réponses d’une demi-heure.

Les étudiants ont pu expliquer en détail les différentes étapes de la conception de cette structure, avant son montage qui aura duré deux jours. Réalisé dans un souci d’économie de matière, soit 4,3 m3 – ce qui est peu – le montage du treillis aura ainsi nécessité l’intervention d’une main d’œuvre très qualifiée. Un aperçu grandeur nature d’une vie professionnelle prometteuse pour nos quatre diplômés.

Ce travail est le résultat d’un partenariat entre :

- l’ENSAG et le laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts et Chaussée (Olivier Baverel) pour la conception.

- les Compagnons du Tour de France (Pierre Chalas) pour la réalisation de la structure.

- l’IUT1 pour le montage de la structure, les essais de chargement (statique et dynamique) et l’analyse du modèle de calcul.

- la société Würth, prescription et conseil sur les assemblages.

- la société MIAGE pour les mesures dynamiques.

- le laboratoire 3SR (Vincent Richefeu) pour la mesure des déformations par corrélation d’images.
Publié le  12 juillet 2017
Mis à jour le  8 décembre 2017