La formation en alternance fonctionne sur le principe du contrat en alternance. Les deux types de contrat actuellement en vigueur sont : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’alternance est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée (uniquement pour le contrat de professionnalisation). Sa rémunération est variable selon l’âge de l’alternant et l’ancienneté dans le contrat. Elle est calculée soit en pourcentage du SMIC, soit en pourcentage des minimas salariaux de la convention collective applicable.

L’alternance est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique en centre de formation. L’employeur s’engage à fournir un emploi au salarié et à organiser sa formation.

Objectifs et statuts

Contrat d’apprentissage : l’objectif est l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement supérieur – statut : étudiant/apprenti.
Contrat de professionnalisation : il permet à ses bénéficiaires d’acquérir une qualification et favorise leur insertion ou leur réinsertion professionnelle – statut : stagiaire de la formation continue.

Contrat d’apprentissage

Notice descriptive

Contrat de professionnalisation

Notice descriptive

Pour plus d'informations : alternance.emploi.gouv.fr