FAQ

Questions / réponses

Quels sont les domaines d’applications de cette spécialité ?

On peut les présenter en fonction des plages de température où ils se situent. La thermique industrielle au sens large pour les températures élevées (comme dans les fours de traitement métallurgique, échangeurs de chaleur, moteurs à combustion interne et externe, capteurs solaires, chaudières et combustion, centrales de production de vapeur). La thermique du bâtiment (habitations basse consommation, bureaux d’études thermiques, isolation, pompes à chaleur, capteurs photovoltaïques, acoustique, éclairage) porte sur les températures ambiantes. Le froid industriel et le traitement de l’air (climatisation, machines frigorifiques) pour les basses températures.

Quelles sont les matières enseignées ?

Cet enseignement a pour but de vous faire acquérir les compétences nécessaires, pour exercer les métiers de la spécialité ou pour effectuer une poursuite d’études : compétences générales (mathématiques appliquées, informatique, expression-communication, langue vivante) ; compétences du domaine de l’énergétique (thermodynamique, électricité, énergie et environnement, mécanique des solides et des fluides, transferts de chaleur) ; compétences professionnelles (mesure, bureau d’études, technologie des systèmes thermiques, atelier, projets, échangeurs, etc …). Vous poursuivrez donc l’acquisition de disciplines que vous avez déjà vues au lycée, mais vous en verrez aussi les applications au travers de nouvelles disciplines que vous découvrirez.

Quels métiers pour cette formation professionnalisante ?

Les titulaires d’un BUT MT2E occupent des fonctions d’assistants-ingénieurs, de techniciens supérieurs, ou de technico commerciaux, notamment dans les domaines de la production, distribution, et gestion de l'énergie dans les industries, les transports et le bâtiment. L’activité professionnelle d’un futur assistant ingénieur travaillant dans une centrale de production électrique ou dans un laboratoire de recherche sera différente de celle d’un futur chargé d’affaires en thermique du bâtiment, et de celle d’un futur technicien supérieur frigoriste. Cependant, leurs compétences professionnelles reposeront sur un socle de compétences communes, acquises au département MT2E.


Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?

Tous les diplômés qui le souhaitent arrivent à intégrer une licence professionnelle. Les étudiants les plus brillants sont admis sur dossier à l’Ense3 ou à l’INSA. Le reste de la promotion peut intégrer un vaste panel d’écoles, en formation initiale ou en alternance. Un nombre important de nos diplômés effectue une année de poursuite d’études à l’étranger.


Quelle formation permet d’intégrer le département MT2E ?

Nous recrutons sur dossier des bacheliers scientifiques et des bacheliers technologiques. Ces derniers représentent environ 35% des inscrits en première année.

Quels sont les critères de recrutement ?

Nous recevons chaque année environ 1000 candidatures. Nous classons séparément les lycéens préparant un bac scientifique général, ceux préparant un bac scientifique et technologique, et les étudiants en recherche de réorientation. En raison des candidatures multiples et des désistements, nous épuisons généralement nos listes d’appel (tout candidat admis et qui le souhaite intègre le département).

Quel est le salaire moyen d’embauche d’un titulaire du BUT MT2E ?

D’après une étude publiée en 2012, le salaire moyen net hors prime d’un titulaire du BUT MT2E ou d’un diplômé d’une Licence Professionnelle de la spécialité était alors de 1600 euros. Ce niveau de rémunération place la spécialité MT2E au 4e rang des 23 spécialités de DUT.

Pourquoi suivre une formation Bac +3 alors que les possibilités d’embauche sont annoncées comme étant plus fortes pour un titulaire d’un Master ?

Le BUT est reconnu par les partenaires professionnels. Il répond aux attentes des employeurs et permet à leurs titulaires de trouver rapidement un emploi dont le profil et la rémunération sont en parfaite adéquation avec le niveau de la formation

Quelles sont les relations avec les entreprises ?

Des visites d’entreprises sont organisées pour permettre aux étudiants de découvrir ce domaine et de construire leur projet professionnel.

De nombreux professionnels viennent également enseigner au département. Enfin, beaucoup d’entreprises de la spécialité assujetties à la taxe d’apprentissage versent leur montant directement au département MT2E, ce qui contribue au renouvèlement de nos installations technologiques.

Le Bureau Des Étudiants organise de nombreuses activités extra pédagogiques et l’IUT organise une « journée ski » en hiver …

D’autres questions ? Posez-les-nous … nous posterons les réponses dans cette FAQ …

Nous sonctacter : iut1.mt2e@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  24 mai 2017
Mis à jour le 22 septembre 2022