Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 
Chef du département : Jean-Marc THIRIET
jean-marc.thiriet@univ-grenoble-alpes.fr

Responsable stage
iut1.rt.stage@univ-grenoble-alpes.fr

Activités

Les technologies liées aux systèmes de communications sont aujourd’hui présentes partout : il y a plus de téléphones portables que d’habitants, Internet est devenu un réseau global indispensable et les réseaux d’ordinateurs par Wifi se multiplient.

Le Département Réseaux et Télécommunications assure des formations qui s’inscrivent dans la dynamique des métiers associés au monde des communications numériques (administration des systèmes d’information et des réseaux, l’exploitation des systèmes de télécommunications ou les technologies web) et touchent de nombreux secteurs d’activités (opérateurs de télécommunication, réseaux d’entreprise, sociétés de services informatiques…).
Ainsi, les étudiants en RT apprennent comment s’effectuent les communications dans les réseaux, comment s’échange l’information entre les ordinateurs et quels sont les principes physiques mis en jeu. Une partie importante de leur programme est consacrée à l’étude de la structure et de l’organisation des réseaux fixes ou mobiles ainsi que de leur partie informatique.

Formations

Le département délivre les diplômes de DUT Réseaux et Télécommunications, ainsi qu'une Licence Professionnelle dispensée en français ou en anglais.
En savoir plus

Témoignages