Un projet d'envergure pour les étudiants GEII

le 7 juin 2017

Vendredi 9 juin 2017, les étudiants du département GEII organisent une soirée de présentation de leurs travaux relatifs au pavillon Terra Nostra, installé sur le site de la Bifurk à Grenoble.

Cette soirée sera l’occasion pour nos étudiants de présenter les parties électriques et domotiques du bâtiment lors d’une démonstration du fonctionnement de l’éclairage intérieur et extérieur et des stores électriques. Les participants pourront également visiter le rez-de-chaussée meublé ainsi que la cuisine du bâtiment avant de découvrir quelques nouvelles technologies utilisées pour le projet comme les interrupteurs amovibles sans fils et sans piles EnOcean.

Ce projet d’envergure a mobilisé pas moins de 100 étudiants, 40 professeurs et 46 mécènes, qui seront présents lors de cette soirée.

Programme :

• Visite libre à partir de 16h30
  • Présentation du projet à 17h30
  • Interventions et remerciements
  • Évocation des perspectives d’avenir
  • Visite guidée de la maison
  • Buffet

Pour plus d'informations concernant le prototype Terra Nostra, cliquez ici.

Le 14 mars 2017

Dans le cadre de la Biennale de Grenoble organisée cette année sur le thème « Villes en transitions », le pavillon Terra Nostra, prototype d’habitat bois et terre, a été inauguré le 10 mars 2017 sur le site de la Bifurk.

Ce projet d’habitat a été développé, conçu puis construit par des étudiants des deux écoles d’architecture de Grenoble (ENSAG) et de Lyon (ENSAL). L’équipe a été constituée d’étudiants d’école d’architecture, des étudiants du département GEII de l’IUT1 de Grenoble et d’un étudiant de l'ENEPS (Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur). Les étudiants de Licence Professionnelle « Distribution électrique et automatismes » filière bâtiment et 4 étudiants du DUT étaient en charge de l’installation électrique et domotique. Les étudiants de Licence Professionnelle « Bâtiment Performant et Energie » ont été impliqués dans le dimensionnement et le montage des différents systèmes thermique et également dans la domotique.

Revivez les différentes étapes du projet en cliquant ici

On en parle dans Gre.mag